La Trésorerie Générale des Aventuriers (ou TGA)

1. Description : Les aventuriers sont des êtres étranges ; en effet, contrairement aux gens normaux (comme les paysans, les commerçants, etc.), beaucoup plus de choses se passent dans leur vie, genre des évènements du style « intéressant », et en plus ils se font souvent pas mal de thunes.

De même, contrairement aux gens du commun qui triment comme des bêtes de bat pour obtenir les piécettes qui leurs permettront la subsistance de leur famille de 17 enfants, l’aventurier, même bourré de fric, ne sait jamais quoi en faire, et finit presque immanquablement par se les faire chourrer par un autre aventurier cupide qui ne saura pas non plus quoi en faire, ou qui finira par ne plus avoir assez de poches pour porter ses 70.000 pièces d’or et ses 212 pierres précieuses.

Pour aider les aventuriers cupides, mais qui ont l’esprit pratique et économe, la Trésorerie Générale des Aventuriers s’est créée, sous l’impulsion de deux ex-barroudeurs originaires de la Monsse, Djänh Mac’hi et Medzh Hié, qui avaient trouvé ce moyen pour se faire plein de thunes sur le problème qu‘ils avaient rencontré toute leur vie d‘aventure. La TGA permet de stocker les biens précieux des aventuriers ( pièces d’or, mais aussi gemmes, objets magiques, etc. ; aucune question n’est posée quant à la provenance de ces biens), suite à quoi les clients peuvent les retirer dans certaines villes définies au préalable, selon l’argent investi au début (cf. tableau), tout en sachant que bien évidemment seules les grandes villes ont une chance de comporter dans leurs commerces une succursale de la TGA. Ces salles correspondent entre elles tous les mois pour remettre à jour l’état des comptes, et voir qui à fraudé et va avoir des problèmes .Il faut aussi savoir que la TGA peut permettre aux aventuriers d’échanger leurs gemmes et objets magiques contre de l’or, mais que en tant que trésorerie privée, celle ci aura tendance à garder une bonne part de la valeur réelle de l’objet pour elle-même (genre 30%).

Concrètement : Un compte peut s’ouvrir pour la somme modique de 2 P.O, soit une pour la banque et une pour le compte (lequel est automatiquement fermé s’il ne contient plus rien). Comme mentionné plus haut, la TGA est une « banque » privée, et a du par conséquent se munir d’une milice personnelle (qu’on appelle la MT, ou Milice du Trésor), et qui sert non seulement à protéger les agences, mais aussi à « persuader » les clients endettés de régulariser leur situation, voire parfois à persuader les commerçants qu’ils feraient mieux d’ouvrir un compte, que ce serait mieux pour eux, qu’ils auraient l’esprit plus tranquille et le corps moins meurtri.
Il est également à noter que comme toutes les organisations qui fricotent avec l’argent, elle a une forte tendance à essayer d’arnaquer le client.

Pour pouvoir retirer des sous dans 1 ville : 1 PO (celle de l’ouverture du compte)
Pour pouvoir retirer des sous dans 2 villes : 20 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 3 villes : 40 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 4 villes : 60 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 5 villes : 80 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 6 villes : 100 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 7 villes : 120 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 8 villes : 140 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 9 villes : 160 PO
Pour pouvoir retirer des sous dans 10 villes : 175 PO ( PROMO ! – 2,75 % )

Nouvelle : « Ouverture de compte »

 « BON je crois que c’est ici … », se dit Flehnörh, un caïman entre deux âges. Il portait des culottes et des bottes d’aventurier ; une armure de cuir noir avec des pics sur le dos. Pour tout dire, quand il se déplaçait, il ressemblait plus à un ongulé qu’à un reptile, tant il est vrai qu’il était chargé comme un mulet : deux sacs à dos, une demi-douzaine de bourses à sa ceinture, sans compter ses armes, deux épées ostensiblement magiques, car en effet bien quelles soient enflammées, elles ne lui brûlaient pas l’entrejambe. Son visage était couturé de cicatrices, tellement en fait que l’on voyait bien que certaines avaient été faites exprès.

 Il entra dans le bâtiment, au-dessus duquel trônaient les trois lettres TGA, et se dirigea vers un comptoir, derrière lequel siégeait un rat musqué, en beaux habits, et qui portait de petites demi-lunes sur son nez.

« – Mhh euh oui bonjour monsieur…euh je voudrais ouvrir…un compte, dit-il, hésitant.
– Mmmmoui ? Mais soyez plus précis ! Quel genre de compte ? répondit le rongeur
– Bin je sais pas moi, un compte pour mettre mes affaires. On m’a dit qu’on pouvait garder mes affaires ici.
– Oh je vois ! Un compte « Aventure », alors ! Il vous donne accès à un coffre, pouvant contenir votre or, vos objets personnels, vos bijoux, et ainsi de suite.
– Ah, bah parfait, c’est ça que je veux.
– Bon, il va falloir remplir la fiche d’ouverture de compte. La voici.» Déclara le rat musqué, sortant de derrière son bureau une longue feuille de parchemin. Il la déroula sur le bureau et commença à griffonner.
« – Nom ? demanda-t-il.
– Flehnörh d’Öberrlükh.
– Profession ?
– Euh … aventurier ?
– Mouih, mais aventurier comment ? Je veux dire, vous tuez des monstres ? Vous prenez des risques ?
– Euh oui je risque ma vie à chaque instant pour sauver la veuve et l’orphelin, et préserver le monde du mal et de la destruction, déclama le saurien de façon superbe.

Le rat musqué ouvrit grand les yeux, et esquissa discrètement un petit sourire en coin.

– Ouhla la la mais c’est que ça va vous coûter beaucoup plus cher, tout ça ! Il vous faut une assurance pour ouvrir ce compte « Aventure », sinon, c’est impossible, vous risquez trop. Bon ils sont gros les monstres que vous tuez ? Et les veuves, vous les… mmh… je veux dire vous les violez ? Rapport aux maladies vénériennes, je veux dire.

– Euuuuh …Bin les monstres sont plutôt balèzes, oui, mais non les femmes, j’y touche pas. ENFIN SI, mais pas les veuves, ni les orphelins ! se reprit le caïman
– Mouais… Et dans combien de villes voulez vous pouvoir accéder à votre compte ?
– Bin, euh une dizaine, répondit-il, commençant à les énumérer, tout en regardant le rongeur écrire ce qu’il disait.

Ce dernier finit par se relire et demanda :

– Bon vous voulez tout mettre ? Ca fait combien ?
– 473 pièces d’or et 17 gemmes diverses.
– Bon alors nous disons donc… Il me faut : 1 PO pour l’ouverture du compte, 1 PO pour la banque, 175 PO de frais pour l’accessibilité de votre compte dans dix villes, et l’assurance « aventurier Gros Monstres + Veuves + Orphelins, sans l’option Viol », pour 127 PO ; au total, cela nous revient à 304 PO, payables tout de suite, annonça le rat, avec un sourire malicieux.
– KWWÂÂ ?! Tout ça ?! cria le reptile.
– Eeeeh oui… C’est la vie, répondit le rat musqué, philosophe.

Lorsque Flehnörh sortit du bâtiment, les poches aussi vides que ses sacs, l’air énervé, les veines du front très visibles et les poings serrés, le rat musqué de la TGA pensa qu’il ressemblait plus à un gallinacé qu’à un reptile, tant il est vrai qu’il s‘était fait plumer.