Un autre Donjon

Explications

Cette aide de jeu va vous décrire un autre donjon que celui du gardien. Ainsi, vous pourrez permettre à vos joueurs d’évoluer ailleurs qu’aux côtés de Marvin, Herbert, et les autres… Ce n’est pas qu’il ne faut pas qu’ils côtoient les personnages de Donjon, mais ils pourront ainsi prendre une place plus importante dans un donjon et ne risqueront pas d’altérer le sens de la BD.

En effet, il est difficile d’une part de trouver sa place dans le donjon du gardien quand on connaît déjà tous les personnages hyper-fortiches qui y travaillent, et d’autre part de ne pas transformer certains éléments déjà apportés dans la bande dessinée.

Dans des jeux de rôle comme Star Wars ou JRTM, il est impossible de rencontrer les grands héros de ces univers, et si jamais cela arrive, exceptionnellement, on ne pourra pas péter la gueule à Dark Vador ou tuer Bilbo le hobbit pour récupérer son anneau.

C’est à la fois pour placer vos joueurs sur le devant de la scène et aussi pour préserver le mythe des personnages et des lieus de Donjon que nous avons créé notre propre donjon qui, tout en restant de la même trempe que celui du gardien, permet plus de fantaisie et un respect de l’univers de Terra Amata.

De toute façon, ce n’est qu’une aide de jeu, vous pouvez l’ignorer, la transformer ou l’utiliser autrement, c’est vous qui voyez!

 

Passons maintenant aux choses sérieuses…

 

Description

Ce donjon est visible à environ 5 minutes de marche seulement, en effet celui ci se situe au beau milieu d’une foret et n’est pas très haut de surcroît. Vu avec du recul, celui-ci ressemble un peu à un gigantesque plat de spaghettis. De plus près, on s’aperçoit que le donjon est un amas de tuyaux entrelacés. Le donjon ne possède qu’une seule tour; c’est à cet endroit que l’on trouve le maître du donjon, Krobac le Damné et le reste de la direction.

Krobac et son donjon ont tout deux la pire réputation du monde: Krobac est en effet considéré tantôt comme un mort vivant tout puissant bâtissant une armée de goules, liches et autres spectres afin d’envahir le monde, tantôt comme un noir seigneur voulant attaquer le bon duché de Montesson. Ou encore comme un kidnappeur de princesse, un suppôt du mal absolu, un vampire, un nécromant machiavélique, un riche marchand d’esclaves, un hamster et bien d’autres… Toutes ces rumeurs qui se succèdent sur Terra Amata sont uniquement faites pour attirer les aventuriers vers le donjon. Seuls les grands chefs de la région le savent; le reste de la population de la région frémi à la simple entente du nom de Krobac. Si les grands de Terra Amata tolèrent totalement le donjon de Krobac c’est a la fois parce qu’il est très rentable pour la région(tourisme, impôts, etc.) et aussi parce qu’il permet à beaucoup de monstres de travailler d’une manière normale, ainsi ceux ci ne font de mal au peuple.

Le donjon abrite environ 300 personnes, monstres et animaux confondus. II dispose d’environ 130 salles et 80 couloirs. Les salles au trésor sont classées en 2 catégories: les salles dites d’Az sont au nombre de 26, et vont de A à Z, les monstres augmentant en puissance ou en nombre au fur et à mesure de l’avancée des aventuriers.
Les salles dites Romo sont au nombre de 10. Elles vont de I à X et sont en cercle. Les monstres morts sont tout de suite remplacés, afin que les aventuriers qui tournent en rond ne se rendent pas compte qu’ils sont dans un huis clos et surtout qu’ils finissent par mourir. De temps en temps, le maître du donjon permet à quelques aventuriers de s’en sortir afin qu’ils aident à la publicité du donjon.

A ces salles viennent s’ajouter les salles communes (cuisine, grand hall, vestiaires, cafétéria, infirmerie, self « oui, ici c’est un self » , toilettes, écuries, dortoirs, etc.) et les salles de la direction (économat, gnomonisterie, laboratoire, bureaux, etc.).

La création du donjon remonte à il y a environ 40 années, lorsque Krobac, un petit hamster à l’air jovial décida d’arrêter net sa carrière d’aventurier. Déjà lassé depuis longtemps, il ne participait plus à aucun combat, il laissait les monstres qu’il avait acheté au grand marché aux esclave s’occuper de ça. Lui, il récupérait les sous, les pierres précieuses et les objets magiques. C’est un jour de repos qu’il rencontra les tunneliers du village Gnada; ces petits êtres aux formes ingrates l’impressionnèrent par leur talent de construction en tout genre et par leur tarif extrêmement bon marché. Krobac avait déjà repéré une vaste plaine non loin de la: l’affaire était jouée!

Krobac n’est pas le seul à être à l’origine de ce donjon, tout son groupe d’aventuriers de l’époque le suivirent dans son projet: Goumisse paya un tiers du prix de la construction, se gardant à tout jamais la même part des bénéfices de l’entreprise. Charbétu, et le docteur Kouatto participèrent aussi à l’émergence du donjon, heureux de se poser et de créer chacun leur propre atelier.

Décrivons maintenant en détails une partie de l’équipe du donjon.

 

Les compagnons

Les personnages que nous vous présentons ici sont des grands monsieurs de l’autre donjon, ou des personnages hauts en couleur. Vous pouvez faire votre tri et placer vos joueurs à la place d’un des PNJs que nous vous proposons. Ceux-ci sont la pour montrer un peu l’ambiance qui règne chez Krobac, mais ils peuvent être aussi les référents de vos persos…

Dans le donjon, il y a :

KROBAC

Krobac est un hamster d’age mur qui dirige son donjon impeccablement mais en déléguant pas mal de son travail au reste de la direction. C’est un être très lunatique qui peut être odieux et méprisant un jour et aimable et paternel un autre. Sa voix est quant à elle toujours grave et rapide.
Krobac passe souvent pour un damné grace à deux gemmes luminescentes qu’il se glisse sous la paupière.

Acrobatie : Pas très doué
Bagarre : Pas très doué
Acuité : Habile
Charme : Bon

Pouvoirs : Héros, minus, survie, détaler.
Talents : Brigandage (pas très doué), construction de donjon (bon), droit (bon), histoire et légendes (habile), lettré (bon), économat (bon).
Equipement : Cape de bure, 2 pierres lumineuses, et tout ce qui est dans le donjon.
Renommée : Connu.

GOUMISSE

Goumisse est un beau chien peu causant et très fort à la bagarre. Il n’a pas vraiment de rôle dans le donjon, mais tout le monde sait qu’il est très important. Goumisse est un ancien aventurier qui s’est arrêté en même temps que Krobac, toutefois il ne semble pas heureux d’avoir mis fin à sa carrière…Il semble s’ennuyer dans le donjon…Il est d’ailleurs souvent absent pour des missions secrètes que lui donne Krobac.

Acrobatie : Pas très doué
Bagarre : Balaise
Acuité : Bon
Charme : Bon

Pouvoirs : Héros, costaud.
Talents : Forge (bon), secourisme (bon), chasse (pas très doué), natation (bon).
Equipement : Armure en pièces, épée bâtarde magique.
Renommée : Connu.

 

MUESLAN

C’est l’homme d’arme du donjon. C’est une mule dans les deux sens du terme. Son rôle dans le donjon est d’entraîner les monstres, de recruter de nouvelles créatures et de choisir les armes et armures nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.Mueslan est un personnage assez mégalo et limite sado-masochiste.

Acrobatie: Pas très doué
Bagarre : Habile
Acuité : Nul
Charme : Nul

Pouvoirs : Incroyablement coriace, costaud.
Talents: Forge (bon), engins de guerre (habile), explosifs (pas très doué).
Équipement : Pantalon et armes et armures selon les circonstances.
Renommée : Rumeur.

FRINOC

Frinoc est l’intendant du donjon. Il gère l’économat et bien d’autres choses encore. C’est une vieille taupe qui perd un peu la tête en ce moment et qui heureusement approche bientôt de la retraite.
Frinoc travaille au donjon depuis sa création et n’a jamais travaillé ailleurs Il connaît tout l’effectif et tous les couloirs.

Acrobatie : Nul
Bagarre : Nul
Acuité : Balaise
Charme : Pas très doué

Pouvoirs : Aucuns.
Talents : Economat (balaise), lettré (bon), gestion d’un donjon dans son intégralité (bon).
Equipement : Tenue bourgeoise, clés du donjon, etc…
Renommée : Rumeur.

YVON

Yvon est un jeune chat très discret qui a été trouvé bébé par Krobac lui-même il y a environ 20 ans. Celui-ci le considère comme son fils adoptif.
Pour toute l’équipe du donjon « Yvon n’est qu’un chouchou qui fout rien de ses journées à part traîner dans les couloirs et regarder les autres travailler ». En fait, Yvon est l’espion de Krobac, il dénonce les monstres qui ne font pas correctement leur travail, il explique les problèmes auxquels sont confrontés monstres et aventuriers etc…

Acrobatie : Bon
Bagarre : Nul
Acuité : Bon
Charme : Pas très doué

Pouvoirs : Incroyablement discret, détaler.
Talents : Brigandage (bon), pistage (bon), lettré (pas très doué).
Equipement : Cape, vêtements classiques, dague.
Renommée : Inconnu.

CHARBETU

C’est le gnomoniste du donjon, c’est aussi le sage à qui l’ont vient demander conseils. Charbétu communique avec les gens du donjon grâce à des œufs qu’il fait éclore, et d’où sort un minuscule petit oiseau qui piaille les informations.

Acrobatie :Nul
Bagarre : Nul
Acuité :Bon
Charme : Bon

Pouvoirs : Magie, héros.
Talents : Lettré (habile),herboristerie (bon),philosophie (pas très doué).
Equipement : Robe de gnomoniste et tout le tintouin..
Renommée : Connu.

DOCTEUR KOUATTO

Un vieil ami de Krobac. Ce docteur ne travaille qu’à mi-temps au donjon, puisqu’il est aussi professeur à Garlac. Ce petit pigeon fort sympathique est la pour soigner les administrateurs du donjon et les monstres valant plus de 15 pièces d’or.

Acrobatie :Nul
Bagarre : Nul
Acuité :Habile
Charme : Pas très doué

Pouvoirs : Minus, inventeur de génie (dans le domaine médical)
Talents : Lettré (bon), herboristerie (bon), médecine (balaise), secourisme (super fortiche).
Equipement : Veste en cuir, trousse à pharmacie, matériel de dessin, scie d’amputation….
Renommée : Connu.

MOUCHON

Mouchon est un ancien barde engagé l’année dernière par le maître pour aller dénicher des aventuriers un peu partout dans le monde.
Mouchon est donc très rarement au donjon puisqu’il passe ses journées sur les routes à inventer des histoires affreuses sur Krobac pour lui envoyer des clients.

Acrobatie : Pas très doué
Bagarre : Nul
Acuité : Bon
Charme : Habile

Pouvoirs : Prestance
Talents : Lettré (bon), raconter des histoires (balaise), géographie (bon).
Equipement : Affaires de voyage, et tenue correcte.
Renommée : Rumeur.

LE BALISTIER

Le balistier est un monstre du donjon. Il est un tout petit mieux payé que ses confrères puisqu’il a la charge des 2 balistes du donjon. Le balistier arrive, lorsqu’il est en forme à amorcer les deux balistes en même temps.

Acrobatie : Nul
Bagarre : Bon
Acuité : Pas très doué
Charme : Nul

Pouvoirs : Costaud
Talents : Faire peur (bon)(avec ses gros bras), engins de guerre (balaise).
Equipement : Ceinturon, chausses.
Renommée : Rumeur.

LEWEN TRONDARBE

Lewen est un jeune aigle qui est second intendant du donjon. Il a fait son apprentissage en alternance( 3 semaines avec Frinoc et une semaine à l’université) et a été embauché une fois son diplôme obtenu. C’est probablement lui qui remplacera Frinoc mais pour l’instant il n’a à s’occuper que de la cantine , de la cafet’ et des payes. La plume qu’il a dans sa main vient d’une mauvaise blague qu’un glutu lui avait fait à son arrivée.

Acrobatie : Nul
Bagarre : Pas très doué
Acuité : Habile
Charme : Pas très doué

Pouvoirs : Pas besoin de sommeil, héros.
Talents : Economat (habile), lettré (bon), gestion d’un donjon en partie (bon).
Equipement : Tenue classique, plume, épée.
Renommée : Rumeur.

Et les autres...