Jouer son perso sur plusieurs époques

Dans Donjon, vous avez dû le remarquer, on voit certains personnages sur plusieurs époques:

-Marvin est bébé dans les BDs Potron Minet, adulte dans Zénith et vieux dans Crépuscule.
-Hyacinthe de Cavallère est adolescent dans Potron Minet et adulte à Zenith, tout comme Zongo, Alcibiade, Horous.
-Herbert est adulte dans les épisodes Zénith et Le grand Khan à Crépuscule, et Cormor…

Bref vous avez compris. Si les héros de la BD vieillissent, pourquoi pas vos personnages joueurs?
Voici ci-dessous quelques règles que nous appliquons pour permettre aux joueurs de jouer un même personnage sur plusieurs époques.

Mis à part les personnages automates, les personnages vivent sur 2 époques. Traverser les 3 comme Marvin est exceptionnel et peut être considéré comme un super pouvoir (ou super truc).

Les personnages créés peuvent être adolescents, adultes ou vieux (voir les règles et explications page 26 du jeu de rôle Clefs en mains).

Ce qui nous fait les possibilités suivantes:

-Adolescent à Potron minet / Adulte Zenith.
-Adolescent à Zénith / Adulte Crépuscule.
-Adulte à Potron minet/ Vieux Zénith.
-Adulte à Zenith / Vieux Crépuscule. Et c’est tout!

Pour mûrir ou vieillir un perso pour le jouer sur 2 époques, il vous suffit de lui:

Ajouter 3 rangs aux attributs
Ajouter 6 rangs aux talents (ou autant de nouveaux)
Ajouter un ou deux pouvoirs.

Règle à bien donner au joueur, si son personnage meurt sur la première époque, il meurt aussi sur la deuxième.

PS: Si vous jouez sur les époques antipodes, il n’est évidemment pas possible de jouer sur une autre époque, car elles se passent aux antipodes, comme on vous a dit, et donc à des époques très éloignées temporellement.

Récapitulatif de Utilisation des points d’xp:

-Augmenter un talent d’un rang ou choisir un nouveau à Pas Très Doué= 50 points
-Augmenter un attribut d’un rang=100 points
-Augmenter un niveau de sort(seul moyen de progresser)= 75 points
-Choisir un nouveau pouvoir=200 points (ou 100+ un nul truc)