Recueil de parchemins

Vous pouvez nous laisser un petit ou un gros commentaire sur… ce que vous voulez

Laisser un commentaire

Cet article a 14 commentaires

  1. Juan

    Salut! Merci pour ce site qui franchement m’est bien utile!
    Je voulais savoir si il y avait un Forum/Discord pour pouvoir partager entre PJ/MJ de DCM et maintenant de DDM.
    En tous cas merci encore ce site dépote et dépanne.

    1. Olivier

      Bonjour Juan , merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de se sentir utile 😀 Nous n’avons pas pour le moment de Discord mais c’est une excellente idée. J’ai créé un serveur qui n’est pas encore bien structuré les choses se feront petit à petit. D’ici quelques jours j’ajouterai une mention sur la page d’accueil du site.

      1. Nicolas

        Bonjour, ça dit que l’invitation Discord est invalide lorsqu’on clique sur le lien 🙁

  2. alex

    Bravo pour la réouverture du site ! Vous n’avez pas réussi à récupérer les histoires interactives ? Elles étaient trop bien !

    1. Matthieu

      Salut Alex,
      merci pour ton retour, ça fait plaisir! Nous avons en stock l’intégralité des histoires interactives qui avaient été créées, toutefois c’est très peu probable que l’on relance ce module. On a encore beaucoup de contenu à mettre et remettre, mais peut être que nous trouverons plus tard un moyen de faire revenir l’histoire interactive d’une manière ou d’une autre… Viens nous voir de temps en temps, on ne sait jamais 😉

      1. alex

        Sans forcément les relancer, je pensais plus à les remettre en ligne simplement pour avoir le plaisir de les relire. En tous cas vous avez tout mon soutien 😉

        1. Matthieu

          Genre:
          Par une douce nuit d’été, la petite troupe de N’Nouillün Kernän, le guerrier pragmatique, arrive là où toutes les routes se croisent : le village à l’orthographe changeant : Zootamauxime.
          « Bon, les gars, pragmatiquement parlant, il va falloir se trouver des vivres pour notre long voyage. Ensuite, vous pourrez aller boire une bière à l’auberge. T’as compris Kiwi? »
          « oui, oui patron… »
          « OK, allez-y de façon pragmatique. »
          Une demi-heure plus tard, nos aventuriers se dirigent vers l’auberge où on n’aime vraiment pas les étrangers.
          Sans jeter un œil dans l’auberge, N’Nouillün Kernän lance sa fameuse réplique: « salut les blaireaux « et rentre.
          Il ne mets pas longtemps à comprendre, qu’il n’y a à l’heure actuelle, que deux guerriers terasseurs dans l’auberge. Ces deux ci ne mettent pas beaucoup de temps non plus pour se jeter sur l’insultant.
          N’Nouillün Kernän sort son épée et saute sur une table.

          Avec l’élan pris par son saut N’Nouillün Kernän se balance au lustre et atterrit sur le premier, l’assommant sur le coup. Il toise le terrasseur avec un air de défi et lui lance : « alors mon petit on veut toujours se battre ?  » et c’est alors que la porte s’ouvre :
          Kiwi sans plus attendre commence à invoquer son sort, Musse Tonton sort son bâton de chaines, et Fréboc sa moulinette à trois coups. Tous se jettent sur le terasseur restant . La boule de Magnésium de Kiwi éclate à la face du terasseur, les chaines lui broient la main, la moulinette, elle, passe à côté et N’Nouillün Kernän se la reçoit en pleine poire et s’écrie : « oh fan de chichourle ! Qui c’est qui m’a balancé ça à la gueule ? C’est toi Fréboc ? »
          Fréboc : « Euh, oui mais non, en fait je l’ai pas fait exprès, je visais l’autre méchant. »
          N’Nouillün Kernän : « oh pauvre ! Mais qui c’est qui m’a fichu une bande de demeurés pareil ? Tu vas voir ta gueule, espèce d’abruti ! »
          A ce moment-là les terrasseurs interviennent : « hé ho ! Vous vous occupez un peu de nous oui, plutôt que de vous battre entre vous ? »
          N’Nouillün Kernän répond : « d’abord toi, on ne t’a pas sonné, et puis tu vas voir ce qu’il en coute de me parler comme ça ! »
          C’est alors qu’un saurien en armure et un canard en chemise rose entrent dans l’auberge.
          – Ouh la bonjour l’ambiance ici, Marvin… dit le canard.
          – Tu l’as dit, mon vieux Herbert, on se barre. On a qu’à aller boire un coup ailleurs, lui répond le saurien…Et ils se cassent …
          30 secondes passent…N’Nouillün Kernän s’interroge : « Il a dit Marvin… serait-ce LE Marvin, le bras droit du Gardien ? » Réalisant l’opportunité qui lui est offerte (N’Nouillün est tellement bête qu’il lui a bien fallu 30 s pour comprendre ça), il déclare tout content à ses compagnons : « Hé les gars, vite, il faut suivre les 2 qui sont sortis, ils vont nous conduire malgré eux aux entrées secrètes du Donjon, vite grouillez-vous ! »
          Hélas, au moment de partir, un Terrasseur s’interpose : « Hop hop hop ! Pas si vite l’ami. On a un petit compte à régler tous les 2 ! »
          Les terrasseurs ne sont pas commodes mais les aventuriers ont vraiment envie de rejoindre le gros Marvin. Ça tombe bien, dans leur matos de camping N’Nouillün Kernän retrouve une vieille tente 6 places genre canadienne toute verte et la lance sur les terasseurs qui, pris au piège ne savent pas comment réagir.
          Les aventuriers les assomment un à un à travers la toile rêche et s’en est fini.
          La voie est libre, en se planquant et sans faire de bruit ils suivent Marvin à distance.
          Marvin et Herbert continuent leur bonhomme de chemin en blaguant.
          -« C’est la première fois qu’il y a autant de monde à la taverne. C’était qui, ces nazes, d’après toi? » demande Herbert.
          -« Ch’ai pas. Et j’m’en fous, d’ailleurs. J’ai soif. Et heureusement, je connais une autre taverne pas loin que personne d’autre ne connaît. »
          -« Hé ! Vous avez entendu ? » fait Kiwi. « il connaît un autre endroit où on va pouvoir picoler ! »
          -« Chut ! Tain, t’es trop con ! Tu vas nous faire repérer. Boucle-la ! » lui ordonne N’Nouillün.
          Marvin se retourne et renifle l’air ambiant.
          – ça sent le traitre ici …
          – Quoi, dit Herbert, je n’ai rien fait moi !
          -pas toi imbécile, on est suivi… il y a au moins une grande gueule dans le groupe … sniff, sniff … et un type qui ne s’est pas lavé depuis 8 mois
          – 8 mois, le salaud… il a de la chance que j’ai le nez bouché … on va leurs botter le cul ?
          -non, laissons-les nous suivre et on les trucidera en sortant de la taverne.
          -OK
          « Ouf, c’est bon ! Je crois qu’ils ne nous ont pas repérés. Mais il s’en est fallu de peu ! » dit pragmatiquement N’Nouillün.
          Lui et sa bande d’aventuriers du dimanche continuent de suivre aussi discrètement que possible Herbert et Marvin dans la forêt. Ces derniers arrivent bientôt au niveau d’un dolmen sous lequel est aménagée une trappe.
          « C’est quoi cet endroit ? » demande Herbert.
          « C’est une taverne clandestine tenue par mon vieil ami Gary. Elle date de l’époque de la prohibition de l’orchatte, et son père l’a construite en plein cœur de cette forêt il y a bien longtemps pour échapper à la police d’Antipolis. Tous les étudiants de l’époque venaient ici se bourrer la gueule en cachette. Aujourd’hui, Gary a pris sa succession et entretient le mythe : seuls quelques habitués, nostalgiques ou aventuriers égarés connaissent cet endroit. Viens, je t’offre un verre ! »
          Marvin et Herbert descendent sous terre par une échelle en bois. Les aventuriers, qui ont suivis la scène de loin, hésitent. « Ils vont où chef, d’après vous ? »
          « Idiot, tu vois pas que c’est une entrée secrète pour le Donjon ? Vite, suivons-les ! »
          Et N’Nouillün et les autres benêts se jettent dans la gueule du loup…
          N’Nouillün descend en premier et Marvin et Herbert l’attendent de pied ferme. Il est roué de coups et ses cris font fuir ses acolytes alcooliques.
          Après 2 heures de pieds et de poings dans la gueule Marvin et Herbert sont satisfaits et laisse N’Nouillün baigner dans son sang. Comme il ne sont pas trop salaud ils lui laissent un pichet d’alcool le gougne pour qu’ils puissent frictionner ses bleus le lendemain et ils se cassent, sûrs que personne ne les suivra.
          N’Nouillün boit l’alcool puis est victime d’hallucinations : il se croit transporté dans les nuages et il se voit en train de combattre un immense Dragon. Au bout de quelques instants, les hallucinations cessent.
          Aï, Ouille, I m’on kaché une dent ché deux brutes! Ah nonch, I m’ont coinché un balai a chiottes dans la gorche…quelques instants plus tard N’Nouillün Kernän, se débarrasse du balai a chiottes…Ah ça va mieux.
          Soudain le tavernier, qui avait suivi la scène depuis le début dit:
          Hé! Dis donc l’abruti! c’est un Club privée ici! Tu te crois où?
          N’Nouillün Kernän (pragmatiquement): « Bin, heu…Dans un Club privé ».
          Le Roger: Et tu as un carton d’invitation? Une carte de membre? Un laisser passer? De quoi me graisser la patte? Un mot d’excuse de ta môman?
          N’Nouillün Kernän (encore bien sonner de son aventure avec Marvin et Herbert):
          « Que ma môman viennent faire des pâtes à la graisse de quoi? »
          Le Roger: « Oué! Bon! Sécurité! Foutez-moi ce gugus dehors! »
          Et deux Vigiles (David et Goliath) sortent de nulle-part et attrapent  » N’Nouillün par la peau du cou, et le jetèrent hors du Club.
          N’Nouillün Kernän, se retrouve à la porte comme un malpropre, ses trouillards de compagnons l’attendent depuis trois plombes…
          En voyant leur chef salement amoché, les 3 autres membres de l’équipe lui demandent ce qui s’est passé. « Eh bien, pour tout vous dire, je me suis fait pragmatiquement péter la gueule par le canard et le dragon qu’on suivait tout à l’heure. Alors, ce qu’on va faire, c’est se tirer d’ici vite fait pasque en bas non plus c’est pas des rigolos ! »
          Toute la troupe se dirige dans la forêt quand soudain ,au détour d’un sentier Green man surgit du haut de sa branche et aborde les 4 crétins: Halte-là! voyageurs! Donnez-moi votre or? ou donnez-moi vos âmes?
          Kiwi(un peu vexé):He! Chef nous y a ti appelé voyageurs?
          N’Nouillün Kernän (Vraiment pas en état de combattre): Oui! mon ami! Sachez monsieur que nous ne sommes pas des voyageurs, nous sommes des Aventuriers!
          Fréboc: Ouais! Et toc!
          Green man: Dans ce cas-là alors…
          Blue man(qui descend de l’arbre à son tour):Halte-là! Les aventuriers! Car je suis Blue man qui vole aux aventuriers pour voler aux aventuriers!
          Fréboc: Ouai! Bin nous on est les quatre aventuriers qui cassent la gueule aux casses bonbons pour casser la gueule aux casses bonbons.
          N’Nouillün Kernän, (étonné que Fréboc ait réussi à dire une phrase aussi longue):Oui! Parfaitement! Alors du balai! Les deux emplumés!
          Les 2 voleurs sortent leur dague mais ils se font vite escagasser par N’Nouillün, et les autres. Enfin, surtout par les autres parce que N’Nouillün n’a pas vraiment envie de se bagarrer. C’est ainsi que Kiwi sort son marteau de guerre et casse le pied à Green Man, qui s’en va en sautillant sur l’autre jambe et en criant « Ouh là, ouh là ! ». T Musse Tonton, avec sa lance, désarme Blue Man et Fréboc le choppe par le colbac et lui colle 3 paires de claques puis le laisse partir.
          Les 4 aventuriers fatigués s’installent pour une nuit de repos. Après leur grandiose et fantastique bataille contre les deux frères Green & Blue les trois salariés d’N’Nouillün, ne se sentent plus pisser. Ils se sentent tellement fiers et tellement indispensables à la survie du groupe, qu’ils en viennent à parler de qui fait quoi, qui commande qui, et de qui est plus important que qui… Le débat dure un moment, devient houleux, à un moment Musse Tonton et Kiwi en viennent presque aux mains, mais au final ils se mettent tous d’accord sur un point : Ils demandent le versement immédiat, et sans échéance, au prorata de la valeur ajoutée sur la participation, des investissements indexés sur la base de l’année en cours et de l’ancienneté calculée sur les dividendes de l’indexation majorée »(Non je déconne). Ils demandent juste une augmentation.
          Et la réponse de N’Nouillün fut aussi grandiose et fantastique que la bataille :
          N’Nouillün perçoit de manière pragmatique un soupçon de réflexion dans sa troupe. « Hum, si je ne les augmente pas, ces cons pourraient me laisser tomber » pense-t-il. « Bon, c’est d’accord les gars. Je vous accorde une augmentation d’1 Pièce de Bronze à chacun par semaine. Maintenant, en route ! »

          1. alex

            Ha ha ha ! C’est assez indigeste de lire tout ça sous cette forme, n’empêche que ça rappelle plein de bons souvenirs !

  3. Clément

    Bonjour,

    Merci pour toutes les ressources mises en ligne, c’est du beau boulot. Par contre je n’arrive pas à récupérer l’écran du MJ. Sur la page dédiée, il n’y a rien à télécharger. Pouvez vous le remettre en ligne ?

    Merci !

    1. Olivier

      Bonjour Clément, merci pour ton commentaire, J’ai mis le PDF de l’écran en ligne. Bon jeu!

  4. Rete

    Trop bien ce site

  5. Lou

    Bravo !!!! Génial ce site ❤️

  6. Matthieu

    Trop cool ça avance